10 exercices pour vous affranchir du regard de l'autre

Mis à jour : 26 déc. 2020



Vous êtes décidée à prendre les choses en main? Bien! Voici des questions, exercices et actions pour faire bouger les choses. Attrapez une feuille, un stylo et c’est parti !


1/ Usual suspect

Ciblez qui. Quel regard craignez-vous le plus? Celui de vos proches ou d’inconnus?

Pourquoi attendez-vous la validation de cette ou ces personnes?

Rappel : les inconnus on ne les connait pas on s’en fout et nos proches sont censés nous soutenir


2/ Sherlock Holmes

Ciblez quoi. Que redoutez-vous que l’autre voit de vous ? Que vous n’êtes pas intelligente? Pas intéressante? (voir chapitre croyances) Si ça résonne, c'est que ça vient appuyer sur un sujet. Dans quel domaine c’est sensible? Sur votre image, votre intelligence, votre statut, vos bonnes manières… Prenez-le alors comme une opportunité pour sonder cette partie de vous qui souffre, est fragile. C’est une bonne opportunité pour grandir.


3/ Hors de prix

Quelles sont les conséquences et leurs prix sur votre vie ?

- Qu’est-ce que le regard de l’autre vous fait faire que vous n’avez pas envie de faire?

- Qu’est-ce qu’il vous empêche de faire?

- Que feriez-vous, diriez-vous si vous osiez?

Est-ce que ça fait la balance? Est-ce que la récompense mérite ce à côté de quoi vous passez?


4/ Armageddon

Poussez le bouchon un peu plus loin Mauricette. Quel est le pire qui puisse arriver si l’autre vous désapprouve? Mais encore? A part confirmer votre peur et pointer une faille narcissique? Concrètement? Rien ou pas grand-chose. Rater un job? Une potentielle relation? Si l’autre pense tant de mal de vous autant ne pas bosser ni sortir avec.


5/ Dumdo

Vous vous souvenez, il avait besoin d’une plume magique pour voler ?!

Qu’est-ce qu’il vous faudrait pour oser? Qu’est-ce qui vous faciliterait grandement la vie pour vous lancer?

N’accusez pas l’autre de vos manques, de ce que vous n’osez pas par sa faute. Le problème vient probablement davantage d’un manque d’estime de vous, d’un manque de courage de faire les choses… A développer ! (Lire article Autosabotage)

6/ Votre mission, si vous l’acceptez

Lancez-vous ! Décortiquez votre projet en étape et au cours de la semaine, lancez-vous le challenge d’accomplir la première. Tout s’est bien passé ? Alors continuez.

Objectif : une marche par semaine, à votre rythme. Pour voir que tout va bien :)


7/ Libérée ! Délivrée!

Prenez l’habitude d’agir comme si personne ne vous regardait. Dansez sur cette fontaine si vous le souhaitez ! Marchez dans la rue comme un canard en faisant coin coin... Et constatez que tout se passe bien.


8/ Eat Pray LOVE

Aimez-vous et assumez-vous. Dites-vous un mot sympa quand vous croisez votre regard dans le miroir. Ecrivez-vous une lettre d'amour que vous vous postez. Faites la paix avec vous-même. Quand vous appréciez qui vous êtes, c'est beaucoup plus facile de passer sous un autre regard. Vous avez déjà trouvé grâce dans le vôtre. Vous êtes alors moins attaquable. Vous êtes imperturbable.


9/ Le Chat Potté

Faites-vous les yeux doux. Arrêtez de vous faire du mal. Soyez douce avec vous-même, vous avez le droit de rater. En vous autorisant l’erreur, vous adoucissez en même temps les remarques que vous attendez de l’autre. Parlez-vous comme vous parleriez à votre meilleure amie. Demandez-lui ce qu’elle en penserait. Et écoutez sa réponse intérieure.


10/ Le prestige

Prête à entendre que vous êtes géniale ?

Ecrivez les remarques que l’on vous fait, reproches et compliments. Et notez à combien ils vous ont marqué. Toutes les semaines reprenez la liste.

- Les reproches étaient-ils mérités? Vous êtes arrivée en retard tous les jours …

- Trouvez-vous certains injustifiés? Percevez-vous pourquoi la personne vous a fait cette remarque?

- Comment pouvez-vous vous améliorer? Mettre votre réveil 10 minutes plus tôt.

- Est-ce que certains ne vous concernent même pas ? L’autre était juste de mauvais poil.

- Concernant les compliments, les trouvez-vous mérités ou avez-vous du mal à les accepter, vous les approprier ? l’autre vous a-t-il dévoilé une qualité que vous ignoriez?


Savez-vous comment ces exercices fonctionnent ? Parce que vous allez les faire, les mettre en application dans le concret! C’est là tout le secret. Alors, prête à vous lancer ?!

Et rappelez-vous, vous êtes merveilleuse alors faites profiter le monde de votre lumière.

(Lire article Ce qu'on voit chez l'autre c'est soi )

Marina

Qui je suis

Mes prestations

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout