• Marina Martin

Etre soi et bien dans sa vie: les valeurs

Mis à jour : 26 déc. 2020



Si vous vous reconnaissez dans les points suivants, cet article est pour vous :

  • Vous êtes au stade de vous définir par vous-même pour la première fois. Vous réalisez que vous avez besoin de connaître vos fondations pour vous lever et avancer

  • Vous sentez l’émergence de ce nouveau vous et avez tendance à culpabiliser de vos changements et de ne pas savoir comment les mettre en application sans passer par la lutte.

  • Vous ressentez la nécessité de mettre du sens sur vos envies, besoins, idées, opinions. De les accepter et savoir les mettre en application pour donner une direction à votre vie et vous épanouir

Vous devez passer par la découverte et connaissance de vos valeurs. C’est ce qui donnera du sens à votre vie et votre motivation à avancer: le but de votre existence. Ça mérite de vous y intéresser.


Vos valeurs sont la colonne vertébrale votre identité. Elles sont vos normes, votre référentiel, votre idéal visé. Elles font partie de votre structure au même titre que les croyances et influencent vos choix, vos émotions, réactions, comportements, et votre vie.


Lorsque vous les respectez, vous vous sentez bien, à votre place. Lorsque vous allez à leur encontre, un malaise vous gagne. Si vous les mettez de côté c’est le vide, en vous et dans votre vie.


Les valeurs il y en a des centaines: honnêteté, altruisme, courage, justice, transmission, liberté, égalité, fraternité (hum hum) …


Elles ne sont pas les mêmes d’une personne à l’autre, ni semblables entre vous et votre famille, vous et les normes sociales.


Ou elles n’auront pas la même importance. Car elles sont hiérarchisées. Et leur hiérarchie change au long de votre vie. Vous avez la valeur famille et amitié ? Votre mère et votre meilleure amie ont besoin d’aide en même temps et vous êtes occupée. Qui priorisez-vous? Dur hein ?! Ou valeurs famille et travail. Pendant un temps vous avez mis de côté votre carrière pour votre famille, aujourd’hui ce choix ne vous satisfait plus.


Certaines sont en lien et d’autres carrément en opposition. Si vous avez la valeur sécurité dominante, votre vie ne sera pas la même que si vous priorisez la stimulation. Ou avec les valeurs conformité et liberté. Vous avez accepté par le passé de prendre sur vous pour rentrer dans le moule, aujourd’hui vous êtes prête à imploser pour exister.


Il n’y a pas de valeur absolue qui soit meilleure que d’autres. Même si de votre point de vue les vôtres sont les meilleures. Mais en fait, ce sont les miennes hé hé.


Les valeurs sont aussi garantes de votre morale et font découler des comportements pour être alignée avec elles. Si vous avez les valeurs protection de la planète, des humains et la cause animale avant le goût et le plaisir, il y a de forte chance que vous consommiez local et végétal. Si vous avez les valeurs argent et pouvoir, vous ne prendrez pas les mêmes décisions qu’avec les valeurs honnêteté, partage et équité.


Les valeurs sont un excellent levier de motivation pour faire faire des choses aux gens ou les faire culpabiliser. Et devinez quoi? Les dirigeants et votre mère le savent ! C’est toujours très intéressant de connaître les siennes et celles des autres, non pas pour les faire culpabiliser mais pour mieux comprendre leurs intentions.


A savoir que même lorsque deux personnes ont la même valeur, leur application dans la vie peut être très différente. Dans la série “Et tout le monde s’en fout” Alex Latuata donne pour exemple Robin des Bois et le Shérif de Nottingham. Les deux ont la valeur justice forte. Sauf que Robin vole les riches pour donner aux pauvres et que le chérif cherche à coffrer Robin.

Ce n’est donc pas parce que nous avons des valeurs communes que nous allons être raccord.


Contrairement aux croyances, les valeurs ne se choisissent pas. Par contre vous choisissez comment vous les mettez en application dans votre vie. Vous apprenez à vivre en accord avec elles. Vos besoins découlent d’elles. Votre personnalité. Vos activités, opinions, centres d’intérêt, style de vie. Les connaître est donc un grand pas sur votre chemin du bonheur qui passe par la quête de soi.


Alors comment les trouver? Je vous invite à consulter mon article Exercice pour trouver ses valeurs.


Vous êtes merveilleuse, vous méritez de prendre ce temps de votre propre découverte pour être bien et construire une vie heureuse.


Marina

Qui je suis

Mes prestations

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Ethique & Engagements 

Mentions légales 

© 2015-2021 by Marina Martin, Hypnotist & NLP Practitioner.