Le désert affectif




Comment ça se passe en couple avec une personne toxique ? C’est le type de relation dont on ressort PLUS CARENCÉE à la sortie qu’à l’entrée. Le quotidien est un désert affectif. L’autre NE DONNE PAS. Rien.

Ni parole. Ni geste affectueux. Ni cadeau “gratuit”. Pas de sourire, pas de regard.


Ca réveille des angoisses de nouveau né. Vous voyez, quand la boulangère ne vous regarde pas et ne vous sourit pas pour vous servir comme ça fait bizarre.

Là on parle de votre conjoint qui ne vous regarde jamais, ne vous sourit pas.

Ce sont des violences. Mon ex pouvait passer des jours sans poser les yeux sur moi. Vous par contre vous donnez. Du temps, des attentions, de l’amour… Il vient puiser, jusqu’à ce que vous soyez asséchée. On sait qu’on ne donne pas toujours ce dont l’autre a besoin et vice versa. Les LANGAGES DE L’AMOUR il y en a 5: ❤Les paroles valorisantes ❤Les temps de qualité ❤Les services rendus ❤Le toucher ❤Les cadeaux On se retrouve souvent dans 2, qui ne sont pas forcément les mêmes que ceux de son conjoint.

Mais lui ne me faisait ni compliment ni déclaration, ne passait pas de moment avec moi, toute aide demandée c’était la croix et la bannière pour l’avoir, il n’était pas câlin ni tendre, et les cadeaux c’était quand il avait merdé la veille. Donc on peut rayer les langages 1- 2- 3- 4- et 5 Il n’y avait AUCUN SIGNE D’AMOUR 💔 On en est toute pantoise quand on réalise ça.


Je me disais que ce n’était pas possible, sinon qu’est ce qu’il ferait avec moi? Donc que c’était probablement par méconnaissance de ce qui me convient. Alors je lui ai fait une grille de comment je me sens aimée, ce qui est important pour moi (de ce qui me fait mal aussi…) pour ne plus laisser ça sur le compte de l’ignorance. J’ai mis ça bien en page et je lui ai envoyé par mail (la nana à peine tenace 😆)

J’avais rajouté une case aussi à compléter par ses soins pour m’indiquer “avec quoi tu me montres que tu m’aimes”, parce que je ne le voyais pas. C’est une question à laquelle il n'a jamais répondu. Quand je la lui ai posé, plusieurs fois directement, il me regardait ébahi, en silence. “Qu'est ce que tu fais pour moi ? Je ne le vois pas alors montre moi”. En fait la réponse c'était “RIEN”. Il n’y a AUCUN PARTAGE. Lors des rares promenades qu’on a fait ensemble, il me disait qu'il avait besoin d'être dans sa “grotte”. C’était juste pas le moment de vouloir être seul sur la rare activité de couple. Ou alors il marchait plusieurs mètres devant, s'intéressait au chien et pas à moi. Quand il me prenait dans ses bras ce qui était rare, disons plutôt, quand j’allais dans ses bras, il ne me regardait pas, CASSAIT toute TENTATIVE D'INTIMITÉ en me baillant à la figure, jouait avec les animaux, parlait au chat, au chien, regardait son tél, nous faisait faire un demi tour pour regarder la télé. C’était tellement rare que la chienne aboyait quand elle me voyait dans ses bras. Il n’y a PAS D'ÉCHANGE non plus. Il était capable de rester silencieux des heures dans son jacuzzi en fixant l’horizon, et m’appelait juste quand il voulait que je remplisse son verre de vin. Quand “on parlait”, il faisait des longs MONOLOGUES, sur des principes, ses problèmes, les raisons pour lesquelles le monde va mal selon lui, le syndicalisme, ses projets dans lesquels il m'impliquait sans me demander.


Mais quand je parlais il NE M'ÉCOUTAIT pas, me coupais la parole, regardait ailleurs, quittait la pièce, changeait de sujet pour parler de lui alors que j’étais au milieu d’une histoire. C’est comme s’il cassait toute connexion émotionnelle.

On n’avait AUCUNE INTIMITÉ ou presque. Je ne connaissais rien de son histoire ou de ses aspirations, les conversations restaient BANALES, superficielles.

Lui me disait ne jamais s’être ouvert autant. Moi j’en sais plus sur mes covoitureurs après un trajet en blablacar 🚗que sur lui après 2 ans de vie commune. Il fallait de GROSSES DISPUTES et que j’évoque en être au stade de la séparation POUR AVOIR UN PEU D’ATTENTION, de tendresse, une connexion. Qui ne duraient pas, évidemment. Il REFUSAIT toutes proposition de SORTIES, weekend, activités… Il n’avait aucune joie, AUCUN ENTHOUSIASME pour tout ce que je pouvais proposer.


Ou il acceptait sur l’instant et FAISAIT LA GUEULE quand on y était.


Ou CHANGEAIT D’AVIS au dernier moment.

On a déjà fait demi-tour sur l’autoroute car il avait changé d’avis alors que j’avais réservé un hôtel à la mer pour le weekend et qu’on était engagés sur la route.

A un moment c’est tellement triste et DOULOUREUX, qu'on fait toute SEULE, on ne propose plus.

D’après lui, on ne partageait rien parce que je suis végétarienne. Mdr Ptdr (Mais à noter pour les cadeaux que vous me ferez ! 🙂) Pour les cadeaux, là aussi le contraste était saisissant. Je le voyais pourrir gâter la chienne de nouveaux jouets qui font pouet pouet, d’un lanceur de balles automatique, des friandises en forme d’os entouré de vrai poulet. Et pour la saint valentin, il était capable de dire que le fleuriste était fermé parce que ça tombait un dimanche. Les FLEURS qu’il m’offrait c’était quand il avait sacrément merdé pour tenter de FAIRE PASSER LA PILLULE. Et il me reprochait mon manque d’enthousiasme pour son bouquet.

Avoir des fleurs parce que l’autre nous aime c’est une chose. Mais pour implicitement acheter le droit de mal se comporter et de nous manquer de respect, c’est non. ON NE PARTAGEAIT RIEN, juste la même adresse. En partant j’avais PEUR de me retrouver SEULE, de ne rien partager avec personne. Mais en fait, j’étais déjà toute seule. On aurait dit que je n’étais pas en couple, l’autre n’était jamais là.


En partant c’était dur de faire le DEUIL D’UN RÊVE mais je n’avais aucun bon moment à pleurer.


Je suis tellement RECONNAISSANTE d’être partie.

Parce que je suis peut être célibataire, mais j’ai renoué avec l’AMOUR et l’AFFECTION de mes AMIS 💛 Et ça, ça me nourrit 💛 Ce que vous vivez est extrêmement douloureux. Je comprends vos peurs mais la vie est tellement plus belle quand on est vraiment aimée.

🌷Courage à vous pour ce que vous vivez, n’hésitez pas à m’envoyer un message si vous avez besoin d’encouragements au moment de poser votre départ🌷

Vous n'êtes pas seule.


Marina
1 vue0 commentaire