Un exercice pour changer enfin votre réalité

Dernière mise à jour : 26 déc. 2020



Est-ce que votre vie vous convient? Si oui, bravo, c’est top! Si non, il y a sûrement une chose importante que vous pouvez bouger… du côté de vos croyances.

Tout dans votre vie est conditionnée par vos croyances (Voir article Vous créez ce qui vous arrive). Elles guident vos pensées, vos émotions et vos actions. La façon de voir votre vie, de vous percevoir, vos choix, ce que vous vous autorisez ou non…sont conditionnés par elles. Et vous savez quoi? Vous pouvez les choisir.


“Enfant nous ne sommes pas responsable du programme qu’on nous a implanté. En revanche une fois adulte, nous sommes 100% responsable de sa mise à jour”.


1. Le premier pas: en prendre conscience.

Mettez-les en lumière, choisissez celles que vous souhaitez garder et les autres que vous choisissez de changer. Comment les trouver? Vous avez compris, elles sont inconscientes, donc ça va demander de la technique. Pour ça j’ai plusieurs solutions:


La technique des 3 colonnes

Prenez un papier, un stylo (vous ne devez plus être surprises maintenant). Tracez vos 3 colonnes “Moi - Le monde - Les autres” et remplissez. Transposez-les sur le papier pour vous les sortir de ta tête. Notez toutes celles qui vous viennent. Spontanément ou que vous vous entendrez dire.

« Je suis maladroite »

« De toute façon les hommes ne s’intéressent jamais à moi »…

A partir de maintenant, soyez vigilantes à vos paroles, c’est souvent là qu’elles se découvrent. Quand vous n’avez pas la même interprétation des choses avec vos amies par exemple, c’est qu’il y a de la croyance dans l’air! « Mais si rappelle-toi à notre dernière sortie, le gars de la table d’à côté… ». (Bon vu le contexte, la dernière sortie ça remonte peut être à loin)


La technique des contrariétés

Vous pouvez remonter jusqu’à vos croyances en partant de ce qui vous dérange dans votre vie, ou plus simplement, dans votre journée.

Sur votre feuille de papier, tracez une ligne du temps. Elle peut représenter votre journée, votre semaine, ou même votre année. C’est plus facile de commencer sur une échelle de temps courte. Vous maîtriserez alors la technique pour élargir après.

Repassez votre journée en détail et notez sur votre frise toutes vos contrariétés. Depuis le moment où vos paupières s’ouvrent, jusqu’à l’instant où elles se referment.

Vous devriez en trouver un paquet. Notez ce que vous vous dites dans votre tête dans ces moments-là.

Qu’est-ce que vous vous dites quand vous êtes en retard? Si celui qui vous plaît ne vous remarque pas à la cantine? Quand vous êtes avec vos amies, vos collègues? Quand vous vous regardez dans le miroir? Quand vous êtes en vacances en famille? …

Pistez les phrases du style:

“Je suis trop nulle”

“Je ne suis pas assez bien pour qu’il s’intéresse à moi”

“ Elles sont tellement plus intéressantes que moi”

“ Je n’ai aucun style”

“A chaque fois qu’on part en vacances il se passe un truc”


2. Prenez conscience de leur impact dans votre vie

Une fois que vous les avez pointées, notez quelles conséquences elles ont sur votre vie. Elles vous empêchent de pourvoir un poste qui vous intéresse? De regarder cet homme qui vous plais, vous ne l’avez donc pas vu vous sourire toute la semaine dernière, depuis il a arrêté? Vous ne retenez pas les compliments que vos amies vous font? Vous ne profitez pas de vos vacances…


3. Les changer

Maintenant vous avez le tableau. Incroyable n’est-ce pas, ce qu’on se fait vivre? Alors commencez à faire bouger les choses. Faites le tri et choisissez en de nouvelles, qui soient utiles et porteuses pour remplacer celles que vous souhaitez changer. Quelle réalité souhaitez-vous vivre? Quelques soient vos croyances, elles vont se réaliser alors autant bien les choisir. Par quelles lunettes souhaitez-vous voir votre vie?

“J’aime prendre mon temps le matin, je programme mon réveil 10 minutes plus tôt pour en profiter car j'adore ce moment”

“A chaque fois qu’on part en vacances, on rigole bien”

Ça ne fait pas les mêmes suites…


Certaines croyances sont tellement ancrées que vous les prenez pour des vérités vraies indécrottables? Il y a quand même des solutions pour les faire bouger.

- Trouver une croyance dépassée. Les 2B3 sont le meilleur groupe au monde (hum hum), Mac Do c’est mieux que le restau …

- Et une que vous pensiez une certitude et qui n’est plus d’actualité. Je suis incapable de danser, je ne rencontrerais jamais l’homme de ma vie…” ou même Le Père Noël, la petite souris (Je me rappelle encore de l'annonce que Mickey n'est pas réel, quel choc!)

Si celles-là ont changé, cette autre le peut aussi.


4.Appliquez les changements et répétez. Répétez encore

La réussite vient de la répétition. Combien d’années vous êtes-vous répétez ces choses? Laissez-vous quelques mois pour les corriger. De la douceur tout en restant vigilante.

Car après la prise de conscience papier vient la prise de conscience IRL. Guettez vos contrariétés et la prochaine fois que vous réaliserez que vous agissez par elles, souriez et recadrez avec la nouvelle.


Bravo pour tout ce travail, vous êtes merveilleuse et vous méritez une vie à votre niveau.


Marina

Qui je suis

Mes prestations

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout