Vos schémas de malchance: destin ou auto sabotage?

Mis à jour : janv. 19



Savez-vous que souvent on se rend malheureuse toute seule? Même pas besoin des autres pour ça. L’auto sabotage, ça vous dit quelque chose?

  • L’auto sabotage c‘est quoi?

C’est quand vous sciez la branche sur laquelle vous êtes assise et vous en voulez au sort de tomber. La réussite vous est offerte sur un plateau d’argent, à portée de main, mais que vous ne la saisissez pas. Vous n’aviez pourtant plus qu’a tendre la main et elle était à vous. Mais les choses se sont passées autrement. Et vous ne vous rendez même pas compte que c’est vous qui avez empêché cela, juste au moment où les choses allaient se concrétiser en mieux pour votre vie. Dur à encaisser n’est-ce pas?


  • Pourquoi vous auriez fait ça?

Parce que vous avez un intérêt à rater, à ne pas réussir. N’importe quoi ? Malheureusement, c’est bien réel. Je vous explique ce qu’il se passe à l’intérieur ?

Plusieurs possibilités:

  1. Un bug avec vos croyances: ce projet vous ferait-il appuyer sur certains sujets sensibles? Ces croyances telles des peurs qui vous disent que vous n’êtes assez bien, que vous ne pouvez pas être aimée, que vous ne le méritez pas et du coup vous empêchent de réussir. Vous vous rappelez des croyances? On en avait parlé. Ce que vous pensez de vous et du monde se réalise. (Voir article croyances)

  2. Un bug avec vos valeurs: l’objectif ou la façon de l’atteindre crée-t-il un conflit entre vos valeurs. Laquelle sera priorisée? Vous vous trouvez alors dans un choix à double contraintes. Vous savez, le coup de la cravate rose et jaune. Vous choisissez la rose on vous dit que vous n’aimez pas la jaune, vous mettez la jaune on vous reproche de ne pas aimez pas la rose. A devenir fou.

  3. Une loyauté inconsciente. Vous ressentez de la culpabilité? Quelle règle morale enfreindriez vous? Qui est-ce que ça mettrait mal si vous réussissiez ? Qui pourrait cesser de vous aimer? A quoi ou qui êtes vous fidèle? Qui ou quoi faites vous passer avant vous et votre bonheur?

  4. Une protection: l’inconnu fait peur. Par protection vous restez dans ce que vous connaissez, vous savez cette fameuse zone de confort. Ça peut paraître complètement stupide et pourtant, parfois on préfère rester dans quelque chose qui nous rend malheureux plutôt que d’emprunter une autre voie. Qui pourrait vous rendre heureuse. Mais qui pourrait aussi vous causer de grosses désillusions. Et les désillusions font mal. Cette image vous y teniez. Alors c’est plus facile de se dire “presque” sans l’atteindre, que d’essuyer un ratage frontal.

  5. L’objectif ne nous convient pas. L’auto sabotage, ici utile, vient révéler que vous n’êtes pas en accord avec l’objectif fixé. Peut être parce que vous avez laissez d’autres le déterminer pour nous. Vous savez ce train que vous avez raté pour passer Noël dans votre belle famille…

Pour ma part quand je me sabote, je ne fais pas les choses à moitié, je fais en sorte que ce soit bien bloqué partout. Comme ça j’entretiens la pensée que je n’y peux rien et que ça ne vient pas de moi. Et pourtant, quand je commence à accuser le destin, une partie de moi sent bien que quelque chose ne tourne pas rond.


Conclusion, si les choses ne marchent pas, c’est de votre faute! Oui je sais c’est raide. Mais le plus tôt vous le réalisez, au plus vite vous pouvez changer ça.


Comme dit Carl (Jung) “Tant que vous n'aurez pas rendu l'inconscient conscient, il dirigera votre vie et vous appellerez cela le destin”.


Je vous invite à lire mes articles sur les croyances et les valeurs. Puis à relire celui-ci pour bien comprendre leurs impacts dans votre vie. Car si vous lisez cet article, probablement auto sabotage il y a. Vous êtes merveilleuse, vous méritez de vivre votre vie pleinement heureuse.

Marina

Qui je suis

Mes prestations

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout